Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 15783 fois.
  • Le point de vue du Géant du sentier Les Caps, un secret bien gardé des randonneurs!

    Photo de inyoureye Jonathan Vallée
    Saguenay,  Canada
     Rivière-ÉternitéCanada ) en Juin 2014
    AVENTURE / publié le 9 Juin 2014

    Amateur de randonnée pédestre, vous y trouverez votre compte en parcourant les 10,2 kilomètres (aller-retour) du sentier Les Caps jusqu’au point de vue du Géant. Classé comme étant un parcours intermédiaire à difficile, je peux vous garantir que vous en suerez un grand coup. Je suis moi-même une personne dont je peux qualifier de très en forme, j’ai personnellement trouvé le parcours très difficile. Je ne recommanderais pas cette randonnée à une personne n’ayant pas l’habitude de faire de l’activité physique.

    Pour accéder au sentier, il vous suffit de vous diriger vers la municipalité de Rivière-éternité à environ 45 minutes (69 km) de l’arrondissement Chicoutimi (Saguenay) en automobile. Une fois arrivée au village, il vous suffit d’emprunter la rue Notre-Dame située à votre droite pour rejoindre le poste d’accueil de la Baie-Éternité. Bien sûr, il vous faudra prévoir un montant de 7,50 $ pour franchir le poste afin d’accéder au parc National du Fjord-du-Saguenay. Une fois les conseils reçus de la part du préposé à l’accueil, direction stationnement P3. Afin d’éviter de passer droit, surveiller à votre droite, il s’agit du premier stationnement que vous allez apercevoir. Hey voilà, l’aventure peut maintenant débuter :)

    Avant le départ

    Assurez-vous d’avoir beaucoup d’eau en votre possession et beaucoup de collations. De toute évidence, comme à chaque randonnée, le mélange du randonneur est requis pour faire le plein d’énergie. Ici je parle de noix, amandes, fruits secs, etc. Certes, un plus, apporter une bonne bière froide qui pourra être prise au point de vue du Géant. Idéalement, si vous voulez profiter de la vue pendant un long moment, prenez le diner au sommet.  L’endroit est pavé de rochers qui seront des plus propices pour accueillir votre fessier rendu bien dur grâce à la montée de la montagne. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, car vous pourriez être très déçu…

    Trois choix : point de vue du géant, Cap éternité et L'Anse-Saint-Jean

    Certes, le sentier Les Caps offre trois possibilités de randonnée, le point de vue du géant (10,2 km), Cap éternité (18 km) et L'Anse-Saint-Jean ( 27 km à 32 km). Les deux premiers sentiers sont qualifiés de courtes durées. Fait à noter, la distance totalise l’aller et le retour. Pour le troisième sentier, celui-ci est qualifié de difficile. Pour se rendre à L'Anse-Saint-Jean, idéalement il faut coucher dans les bois en plus de laisser une auto au début du sentier et à la fin de sentier pour le retour. Certes, pour notre part, nous avons opté pour le plus court de tous les sentiers en le point de vue du Géant. Malheureux de notre choix? Certainement pas! 

    Une chute en pleine nature

    À mi-parcours, vous entendrez le son d’une rivière à travers les peuplements forestiers. Quelques minutes plus tard, vous attendrez un endroit unique en son genre, une chute en pleine nature se déversant dans le majestueux fjord du Saguenay. Cet endroit est unique par le fait qu’il est isolé en pleine nature. L’eau ruisselle tout doucement sur le cran tout en se dissimulant parmi la mousse verte. Devant un tel paysage, il est impossible d’en demeurer avare de commentaires.

    Pour les plus braves, tentez le coup en vous lançant dans l’eau glaciale des montagnes. Vous pourrez facilement rejoindre la chute en enlevant vos chaussures. Une fois à ses côtés, le rafraichissement est immédiat. Sensation glaciale garantie, j’en témoigne. À refaire? Certes.

    Au final, l’arrêt dans ce lieu magique est inévitable. Cet endroit est sans aucun doute le second endroit à voir devancé par le point de vue du Géant.

    Point de vue du Géant

    Malgré la présence de plusieurs obstacles (roches, souches, crottes de chevreuil, pentes abruptes, moustiques, ponts, etc.) ainsi que la difficulté du sentier, le périple en vaut largement le coup lorsque vous atteindrez le point de vue du Géant. Situé au sommet d’une montagne, ce panorama est sans aucun l’un des plus beaux que je n’ai jamais plus observés en sol québécois. Le paysage y est spectaculaire, les montagnes situées vis-à-vis le point de vue sont très imposantes. Sans compter qu’il est possible d’observer le paysage à des milles tout en apercevant la baie Éternité et la vallée Éternité. Dans cette immensité, on se rend bien compte que l’homme est bien petit dans l’énormité de ces blocs de roc.  

    On se sent privilégiés d’être dans cet endroit qui demeure un secret bien gardé des randonneurs. Le sommet dévêtu de végétation vous offre l’endroit idéal pour vous y asseoir, profiter du soleil et refaire le plein d’énergie avant la descente. Pour les amateurs de technologies, oui le cellulaire est disponible à cet endroit. Un selfie s’impose dans ce paysage grandiose.

    En conclusion

    Parfois, il ne faut pas voyager pendant des heures en plus de consacrer un budget important pour visiter des endroits d’exceptions. Certains endroits comme le point de vue du Géant sont de temps à autre tout près de chez vous. Pour ma part, ce fût le cas pour cette destination qui s’avérer somme toute d’une réussite. Mes yeux n’en demandaient pas autant, mais ont été charmés par la beauté de ces panoramas. Un 7,50 $ très bien investi!


  • Commentaires

    Caractères restants :