|
|
Ce mémoire a été consulté 17386 fois. | Tweet |
![]() |
Jonathan Vallée
Saguenay, ![]() |
( ![]() AVENTURE / publié le 9 Juin 2014 |
Amateur de randonnée pédestre, vous y trouverez votre compte en parcourant les 10,2 kilomètres (aller-retour) du sentier Les Caps jusquau point de vue du Géant. Classé comme étant un parcours intermédiaire à difficile, je peux vous garantir que vous en suerez un grand coup. Je suis moi-même une personne dont je peux qualifier de très en forme, jai personnellement trouvé le parcours très difficile. Je ne recommanderais pas cette randonnée à une personne nayant pas lhabitude de faire de lactivité physique.
Pour accéder au sentier, il vous suffit de vous diriger vers la municipalité de Rivière-éternité à environ 45 minutes (69 km) de larrondissement Chicoutimi (Saguenay) en automobile. Une fois arrivée au village, il vous suffit demprunter la rue Notre-Dame située à votre droite pour rejoindre le poste daccueil de la Baie-Éternité. Bien sûr, il vous faudra prévoir un montant de 7,50 $ pour franchir le poste afin daccéder au parc National du Fjord-du-Saguenay. Une fois les conseils reçus de la part du préposé à laccueil, direction stationnement P3. Afin déviter de passer droit, surveiller à votre droite, il sagit du premier stationnement que vous allez apercevoir. Hey voilà, laventure peut maintenant débuter :)
Avant le départ
Assurez-vous davoir beaucoup deau en votre possession et beaucoup de collations. De toute évidence, comme à chaque randonnée, le mélange du randonneur est requis pour faire le plein dénergie. Ici je parle de noix, amandes, fruits secs, etc. Certes, un plus, apporter une bonne bière froide qui pourra être prise au point de vue du Géant. Idéalement, si vous voulez profiter de la vue pendant un long moment, prenez le diner au sommet. Lendroit est pavé de rochers qui seront des plus propices pour accueillir votre fessier rendu bien dur grâce à la montée de la montagne. Noubliez surtout pas votre appareil photo, car vous pourriez être très déçu
Trois choix : point de vue du géant, Cap éternité et L'Anse-Saint-Jean
Certes, le sentier Les Caps offre trois possibilités de randonnée, le point de vue du géant (10,2 km), Cap éternité (18 km) et L'Anse-Saint-Jean ( 27 km à 32 km). Les deux premiers sentiers sont qualifiés de courtes durées. Fait à noter, la distance totalise laller et le retour. Pour le troisième sentier, celui-ci est qualifié de difficile. Pour se rendre à L'Anse-Saint-Jean, idéalement il faut coucher dans les bois en plus de laisser une auto au début du sentier et à la fin de sentier pour le retour. Certes, pour notre part, nous avons opté pour le plus court de tous les sentiers en le point de vue du Géant. Malheureux de notre choix? Certainement pas!
Une chute en pleine nature
À mi-parcours, vous entendrez le son dune rivière à travers les peuplements forestiers. Quelques minutes plus tard, vous attendrez un endroit unique en son genre, une chute en pleine nature se déversant dans le majestueux fjord du Saguenay. Cet endroit est unique par le fait quil est isolé en pleine nature. Leau ruisselle tout doucement sur le cran tout en se dissimulant parmi la mousse verte. Devant un tel paysage, il est impossible den demeurer avare de commentaires.
Pour les plus braves, tentez le coup en vous lançant dans leau glaciale des montagnes. Vous pourrez facilement rejoindre la chute en enlevant vos chaussures. Une fois à ses côtés, le rafraichissement est immédiat. Sensation glaciale garantie, jen témoigne. À refaire? Certes.
Au final, larrêt dans ce lieu magique est inévitable. Cet endroit est sans aucun doute le second endroit à voir devancé par le point de vue du Géant.
Point de vue du Géant
Malgré la présence de plusieurs obstacles (roches, souches, crottes de chevreuil, pentes abruptes, moustiques, ponts, etc.) ainsi que la difficulté du sentier, le périple en vaut largement le coup lorsque vous atteindrez le point de vue du Géant. Situé au sommet dune montagne, ce panorama est sans aucun lun des plus beaux que je nai jamais plus observés en sol québécois. Le paysage y est spectaculaire, les montagnes situées vis-à-vis le point de vue sont très imposantes. Sans compter quil est possible dobserver le paysage à des milles tout en apercevant la baie Éternité et la vallée Éternité. Dans cette immensité, on se rend bien compte que lhomme est bien petit dans lénormité de ces blocs de roc.
On se sent privilégiés dêtre dans cet endroit qui demeure un secret bien gardé des randonneurs. Le sommet dévêtu de végétation vous offre lendroit idéal pour vous y asseoir, profiter du soleil et refaire le plein dénergie avant la descente. Pour les amateurs de technologies, oui le cellulaire est disponible à cet endroit. Un selfie simpose dans ce paysage grandiose.
En conclusion
Parfois, il ne faut pas voyager pendant des heures en plus de consacrer un budget important pour visiter des endroits dexceptions. Certains endroits comme le point de vue du Géant sont de temps à autre tout près de chez vous. Pour ma part, ce fût le cas pour cette destination qui savérer somme toute dune réussite. Mes yeux nen demandaient pas autant, mais ont été charmés par la beauté de ces panoramas. Un 7,50 $ très bien investi!
Site officiel du sentier SEPAQ