Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 7005 fois.
  • Le Balthazar de Jonquière, le paradis de la bière en pression

    Photo de inyoureye Jonathan Vallée
    Saguenay,  Canada
     JonquièreCanada ) en Mai 2014
    GASTRONOMIE / publié le 31 Mai 2014

    Cette semaine, mon texte portera sur le restaurant-bar «Le Balthazar» de Jonquière. Parfois, nul n’est obligé de parcourir le monde pour parler d’endroits des plus intéressants. C’est pourquoi j’ai cru bon de vous faire découvrir cet établissement qui offre l’une des gammes des plus intéressantes de bières en fût. Pour les amateurs de bières de microbrasserie,c’est le paradis. Certes, l’arrondissement de Jonquière n’est pas la seule franchise au Québec de resto-pub. Joliette et Laval sont également deux autres municipalités où vous pourrez tremper vos lèvres dans la douceur d’une bonne pinte de houblon.

    Plus précisément, le restaurant de Jonquière a ouvert ses portes le 23 janvier 2014 sur la rue St-Dominique anciennement dans le local du bar « L’audace » pour les plus vieux.  Selon les dires des propriétaires, ceux-ci aimeraient bien ouvrir d’autres succursales dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit à Alma et à Chicoutimi.

    La bière

    Lors de mon passage en mai 2014, l’établissement offrait 19 lignes de houblon en fût. Toutefois, la seule bière régionale au tableau était celle de la microbrasserie «La Chouape» située à St-Félicien. Néanmoins, l’offre est très diversifiée passant de bières californiennes, allemandes, canadiennes,québécoises, belges et j’en passe. Certes, il y en a pour tous les goûts. Également,l’endroit offre plus d’une cinquantaine de bières en bouteille qui sont majoritairement issues des microbrasseries québécoises. Un menu représentant l’ensemble de l’offre est disponible sur place séparée par type de bière (ambrées,rousses, blondes, blanches, IPA, etc.).

    Malheureusement pour moi, j’étais limité dans le temps lors de ma visite au Balthazar. Sur l’ensemble de l’offre, j’ai seulement pu m’abreuver de deux bières au menu en la Maibock une bière allemande et une lager californienne. Deux bières dont je n’avais jamais vu le nom nulle part ailleurs au Québec. J’ai adoré mes deux choix. Je me jure que j’étendrai ma dégustation lors de ma prochaine tournée.

    La nourriture

    Certes, dans mon entourage, jusqu’à maintenant je n’ai eu que de bons commentaires concernant la nourriture offerte par le restaurant. Le menu est de style de bistro et selon les dires de la serveuse sur place lors de mon passage, il faut absolument goûter à la bavette de bœuf (environ 18 $). Aspect intéressant de l’endroit, la serveuse vous apportera des croustilles maison lorsque vous dégusterez l’un des nombreux produits proposés au menu. En plus d’être excellentes, elles contribuent au succès de votre soirée. Quel homme ne souhaite pas manger des croustilles maison accompagnées d’une bonne pinte de bière? Certes, côtés prix, plusieurs connaissances m’avaient indiqué avant mon passage que ce n’était pas bon marché. Après avoir analysé le menu,personnellement, j’ai constaté que les prix étaient similaires à d’autres établissements de la région ayant le même créneau  (Voie Maltée, Bistro Summum, etc.).

    Le Scotch

    Pour les amateurs de scotch, vous serez ravi. Le Balthazar offre plusieurs bons produits dont le Lagavulin 16 ans. Il vous en coûtera de 8$ à x$ pour consommer un verre de Whisky. Petite leçon d’histoire pour les amateurs de ce type d’alcool, pour obtenir l’annotation de Scotch, la boisson forte doit être distillée et vieillie en Écosse pendant au moins trois ans. Pour ma part, une offre aussi intéressante de Whisky est définitivement un plus pour cet endroit.


    L’ambiance, la décoration et la terrasse

    Encore une fois, après avoir entendu les commentaires émis par des connaissances concernant l’ambiance présente au Balthazar de Jonquière, j’ai cru bon en faire ma propre idée à ce sujet. Certes, je suis d’avis cette fois-ci avec les dires de mes connaissances. L’ambiance est beaucoup plus restaurant que pub style bistro. La clientèle est très hétérogène. Des gens de tous les âges semblent fréquenter cet endroit ce qui nuit en quelque sorte à une ambiance endiablée. Après avoir discuté avec la serveuse, celle-ci m’a mentionné que les propriétaires souhaiteraient bonifier l’ambiance de leur resto-pub en invitant des humoristes, groupes de musique et d’autres tiers. Le but initial des propriétaires était d’obtenir une clientèle plus jeune, toutefois les choses semblent s’être présentées différemment. Reste que le bar offre environ une vingtaine de places assises. Pour les personnes seules, vous pourrez facilement vous trouver une place au bar si vous arrivez tôt. Toutefois, je vois mal comment vous pourriez avoir du plaisir dans cet endroit en n’ayant aucune place au bar principal.

    Pour l’été, les propriétaires ont très bien aménagé les terrasses extérieures. Une dizaine de places sont disponibles à l’avant du restaurant faisant face à la rue St-Dominique. D’autres tables extérieures sont mises à la disposition des clients sur le côté droit du restaurant (direction petite grenouille).

    La finition intérieure du resto-pub est de style bistro.Vraiment, pour la déco, l’endroit est très bien aménagé. La majorité des tables ont une finition en bois. Les différentes ardoises affichant les prix dans l’établissement ajoutent du lustre. De plus, plusieurs téléviseurs sont mis à la disposition des clients un peu partout dans le restaurant. Évidemment, pour un événement sportif d’envergure, l’endroit est excellent pour s’y regrouper entre amis.

    Certes, au final, je qualifierais de réussite la décoration intérieure de l’établissement. À mon avis, outre la clientèle qui est un peutrop hétérogène, il ne manque pas beaucoup d’éléments pour que l’ambiance rivalise avec les concurrents régionaux.

    Conclusion

    En conclusion, j’ai été très heureux d’avoir finalement la chance de visiter le Balthazar de Jonquière. Depuis l’ouverture, j’avais tenté à deux reprises de réserver une table pour le souper pour y passer la soirée, mais sans succès en raison de l’achalandage élevé de l’établissement. Toutefois,malgré ces embûches, j’ai été très impressionné par la gamme de bières offertes au menu. En regardant l’ardoise et le menu en bouteille, je me suis dit « Je suis au paradis! ». Lors de ma prochaine visite au Balthazar de Jonquière, je me promets de goûter à davantage de produits en plus de me faire ma propre idée de la nourriture offerte sur place. Au final, le Balthazar de Jonquière vous offre une expérience des grands pubs de Montréal dans une ambiance régionale. 

  • Commentaires

    Caractères restants :