Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 7455 fois.
  • La gastronomie espagnole à son meilleur

    Photo de FredeGagnon Frédérique Gagnon
    Chicoutimi,  Canada
     BarcelonaEspagne ) en Mai 2012
    GASTRONOMIE / publié le 5 Mai 2013

    Barcelone, capitale de la Cataluna en Espagne. La plage en plein centre-ville, l'architecture singulière de Gaudi, mais aussi de la bonne bouffe, diversifiée et délicieuse. Définitivement, la gastronomie espagnole a su nous combler!

    La première spécialité à côté de laquelle on ne peut pas passer : les tapas. Les tapas, qui gagnent d'ailleurs en popularité en Amérique depuis quelques années, sont en fait de petites entrées à partager. Ils se mangent à toutes heures du jour et sont souvent assez abordables. Ils accompagnent la bière et le vin à l'apéritif, mais peuvent aussi consister en un repas complet. D'ailleurs, on dit que les tapas proviennent des serveurs qui mettaient une petite assiette sur la bière de leurs clients afin d'éviter que les mouches tombent dedans lorsque ceux-ci buvaient sur les terrasses. De fil en aiguille, les restaurants ont commencé à ajouter des olives ou autres amuse-gueules dans les assiettes pour accompagner les consommations. Les tapas sont souvent composés d'olives, d'antipastis divers, de calmars ou autres fruits de mer frits, de poisson, de fromages ou de charcuteries. Chaque région d'Espagne possède ses spécialités en matière de tapas, et ils sont même apportés gratuitement à la commande d'une bière dans certains endroits. Par contre, plusieurs restaurants servent des tapas plus ou moins bons à prix d'or pour attirer les touristes. Il est recommandé de se renseigner auprès des habitants et de s'éloigner du centre-ville pour mieux manger, et ce à moindre coût. Personnellement, nous nous sommes fait conseiller le Bar La Esquinica à Barcelone et nous y avons mangé comme des rois! Un petit conseil pour les voyageurs québécois : goûtez les patatas bravas, version espagnole de la poutine! Des pommes de terres croustillantes, accompagnées d'une mayonnaise à l'ail et d'une sauce brune plus piquante! Loin d'être santé, mais succulent!

    Un autre met savoureux et typiquement espagnol : la paella. C'est un plat à base de riz, d'origine valencienne. Le riz et les autres ingrédients sont cuits dans une poêle ronde en fonte, spécialement conçue pour la préparation de ce plat. On y retrouve souvent du poulet et aussi des fruits de mer (des gambas, qui sont en fait de grosses langoustes d'origine méditerranéenne, des calmars, des moules, du poisson et bien d'autres), le tout agrémenté de safran et de légumes. La paella est une spécialité valencienne, mais il est maintenant possible d'en manger un peu partout en Espagne. De notre côté, nous avons beaucoup apprécié la paella du Elche Retsaurant à Barcelone, un endroit raffiné, bien décoré et arborant une carte des vins des plus garnies. http://elcherestaurant.es/en Une petite chose à prendre en note : en Espagne, on nous amène toujours du pain, des biscottes et divers pâtés et tartinades à notre arrivée, en attendant de prendre notre commande. Par contre, contrairement à ce à quoi nous sommes habitués, ces amuse-gueules ne sont pas gratuits, mais personne ne vous le mentionne et leur prix n'est indiqué nulle part. Une seule bouchée et vous aurez un extra sur votre facture!

    Comme on le sait, les pays méditerranéens sont reconnus pour leurs poissons frais. L'endroit parfait pour en déguster à Barcelone et La Paradeta. La Paradeta permet de choisir son poisson et ses fruits de mer frais, comme on le fait habituellement à la poissonnerie. Les produits sont vendus au poids, on ne paie donc que pour la quantité qu'on désire consommer. Ensuite, il reste à décider comment on désire que les produits achetés soient apprêtés (frits, grillés, panés, etc.) et aussi à commander les accompagnements. À la manière d'une cafétéria, on nous remet ensuite un numéro, qui sera appelé au micro lorsque la commande sera prête. L'endroit est convivial et on y mange très bien. Le concept est original, et le restaurant est toujours bondé! http://www.laparadeta.com/

    Un churro est une pâtisserie typiquement espagnole qui se compose d'une pâte sucrée frite, avec un goût s'apparentant à celui des beignes. Les churros se dégustent au dessert, mais aussi à la collation pour accompagner un espresso ou un cafe con leche. On en mage aussi au déjeuner, et en duo avec de la tartinade chocolatée ou un chocolat chaud.

    Finalement, la sangria est une boisson incontournable lorsque l'on se retrouve sous le chaud soleil d'Espagne. Une terrasse et une grande coupe de sangria ; le bonheur parfait. Par contre, une autre chose bonne à savoir ; consommer des breuvages ou de la nourriture sur une terrasse est souvent plus cher que de le faire à l'intérieur du restaurant. Dépendamment de l'endroit, quelques dollars peuvent être ajoutés à votre facture si vous désirez rester dehors.

    Aussi, vous serez obligés de vous adapter aux coutumes de l'endroit pour ce qui est des heures de repas. En effet, le diner se prend vers 14h, pas avant, et aucun restaurant n'offre de souper avant 21h. L'Espagne est un pays extraordinaire, particulièrement au niveau culinaire. Le rythme de vie de l'endroit nous force à nous arrêter et à profiter vraiment du moment présent.

  • Commentaires

    Caractères restants :