Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 9330 fois.
  • Le tour du cap d'Antibes en randonnée pédestre le long du littoral

    Photo de inyoureye Jonathan Vallée
    Saguenay,  Canada
     AntibesFrance ) en Mai 2012
    AVENTURE / publié le 16 Avril 2013

    Pour ceux et celles qui l'ignorent, Antibes est une municipalité de la France située sur les bords de la mer Méditerranée. Cet endroit est à mi-chemin entre la ville de Cannes et la ville de Nice, elle fait partie des nombreuses stations balnéaires longeant la Côte d'Azur. Si vous prenez la direction d'Antibes via Nice, il vous faudra parcourir 23 kilomètres. Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre le bus ou vous rendre à la gare de Nice-Ville et vous arrêter à la station Saint-Augustin. De notre côté, lors de notre visite des sentiers du littoral d'Antibes, nous étions avec des locaux ainsi nous avons pu nous rendre en automobile.

    Lors de votre visite dans le secteur, un musée très convoité par les touristes est le celui de Pablo Picasso. Si vous êtes amateurs d'arts en plus d'excursions pédestres, un deux pour un s'impose.

    En ce qui nous concerne, la présente est pour vous raconter notre passage au sentier de littoral et la boucle empruntée dans le sentier du tour du cap d'Antibes. Comment trouver l'endroit? C'est bien simple, le sentier démarre près d'une plage nommée de la Garoupe, un stationnement est derrière cette plage qui est gratuite aux publics. Ainsi, après votre randonnée dans le sentier, une baignade s'imposera dans l'eau cristalline de la mer. De plus, un restaurant est à deux pas de l'endroit et la nourriture y est excellente. Des breuvages chauds et froids seront satisfaire vous désir d'hydratation.

    Le sentier de littoral offre plusieurs possibilités aux randonneurs.

    1. Anse de l'Argent Faux (environ 50 minutes);
    2. Villa Eilenroc (environ 50 minutes);
    3. Tour du cap d'Antibes (environ 1 heure et 30 minutes);

    Bien sûr, nous avons choisi l'option #3. Bien que nous étions en forme au moment de la randonnée, nous avons éprouvé quelques difficultés avec les chauds rayons du soleil. Avec aucun nuage dans le ciel, l'eau et la crème solaire étaient de mise. Donc, à placer dans votre sac à dos, beaucoup de bouteilles d'eau, une casquette et de la crème solaire.

    Le sentier à beaucoup à offrir, d'ailleurs, il a été rénové dans plusieurs de ses segments au cours des dernières années. On marque pratiquement tout le long des parois du littoral sur un chemin pavé à l'aide de roches de l'endroit. Tout au long de votre escapade, vous pourrez observer en pleine nature la beauté du paysage de la Côte d'Azur. Que ce soit des poissons, méduses, cactus, lézards, oiseaux ou végétations de l'endroit, vous serez complètement dépaysé. En parlant de méduses, il y avait des millions de méduses échouées lors de notre excursion tout le long des berges. Une odeur de forte décomposition s'en suivait. C'était sans aucun doute le point négatif de cette escapade.

    Des surprises... Bien que ce sentier est sécuritaire, celui-ci a déjà enlevé la vie de plusieurs personnes comme l'indiquent quelques pierres tombales qui le longent. D'ailleurs, une inscription de danger de pratiquer ce sentier lorsque la mer offre des vagues houleuses est indiquée au départ. Il vous sera possible également d'entrer dans un bunker datant de la Deuxième Guerre mondiale un peu plus loin dans le sentier. Lorsque nous avons emprunté celui-ci, nous avons croisé peu de gens. À notre grande surprise, nous avons croisé un couple de Québécois. Un autre aspect intéressant de cette ballade est que vous pouvez tout en marchant observer les avions arriver l'une après l'autre en direction de l'aéroport de Nice. Vraiment, c'est impressionnant de voir combien d'avions atterrissent dans cet aéroport.

    Le retour... Nous sommes revenus par le riche quartier qui orne le sentier du littoral. Vraiment, des chics villas dans ce secteur. On est loin des quartiers du Saguenay dans cette région du globe. Les habitants semblent se méfier des voleurs ou des voisins, car la plupart des demeures sont munies de caméras. Même que certaines maisons sont clôturées de clôtures ayant des tessons de bouteilles aux extrémités. Que dire de la végétation, simplement wow. Des arbres qui son tellement hauts et gracieux. La plupart des bâtiments embauchent des jardiniers pour s'occuper des terrains des riches pensionnaires. On dit que plusieurs ex KGB ont élu domicile dans ce coin de pays.

    Enfin, pour terminer cette magnifique aventure, quoi de mieux qu'une bonne bière le long de la Méditerranée. Ensuite, je me suis mis à observer la mer de plus près et j'ai vu une multitude de poissons à quelques mètres de la terrasse. Vraiment, c'était une journée splendide tant au niveau température qu'au niveau plein air. La nature et la faune du coin ont contribué grandement au succès de cette randonnée.

    Je recommande sans hésiter.

  • Commentaires

    Caractères restants :