Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 1744 fois.
  • Mon voyage en Chine : de Changsha a Guilin en train

    Photo de marise Marise Malgalie
    Paris,  France
     GuilinChine ) en Février 2015
    MÉMOIRE DE VOYAGE / publié le 20 Octobre 2015

    Le voyage : de Changsha à Guilin 

    Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Changsha est la ville antale de MAo Zedong, l'une des villes les plus intimement liée avec l'histoire récente de la Chine donc, et qui reste un endroit de culte réservé au communisme d'antant pour de nombreux chinois et plus largement à l'international. Rien de forcément spécifique : Mao doit se retourner dans sa tombe quand il voit ce qu'est devenue aujourd'hui cette ville qui ressemble d'avantage à La Défense en version infinie plutôt qu'à la ville rurale de l'époque. Passons. Outre mesure, je ne donnerai aps d'avis tout fait de Changsha en soit : je ne suis pas resté assez longtemps pour me faire une idée véritable de cette ville qui plus est je n'ai pas eu de beau temps lors de la visite de cette ville. Vous pourrez néanmoins retrouver tout ce qui fait en général l'effet quand on arrive en Chine : allées piétonnes magnifiques, centres de massages, restaurant peu onéreux et de toutes sortes, centres commerciaux, musées liés au communisme, mais encore plein de découvertes qui restent tout de même assez plaisantes.

    Le train

    J'ai pris un train de nuit de la gare centrale de Changsha, ce qui m'a permis de constater que les trains en France sont en fait pas si mal... Malgré que l'ambiance de ces trains ne soit jamais inégalée : les gens discutent comme s'ils se connaissaient depuis toujorus et dans le wagon il y a de la vie. bon pas de chance j'étais malade à en crever et fort heureusement j'ai réussit à trouver le sommeil pendant une partie du péripe ce qui m'a permis de me reposer tout de même malgré les banquettes assez "étroites" sur lesquelles j'étais installée.

    Guilin

    La ville en elle même n'a pas grand intérêt si ce n'est qu'on retoruve un aspect "plus humain" au niveau des dimensions de la ville qui comporte tout de même 200.000 habitants... Ce qui est en revanche magnifique, c'est lorsqu'on sort : la région est faite de vallonemùents exceptionnelles de petites collines collées le sunes aux autres ce qui fait vraiment une impression assez impressionnante au départ. J'ai eu la chance de me faire transporter par un gentil habitant local en moto pendant une bonen demi heure et j'ai vraiment ADORE ! 

    A guilin vous pourrez également, contre un bonne amrche à pied tout de même, prendre un radeau pour naviguer sur le fleuve de la ville. Malgré tout la région est aujorud'hui contrôlée par l'Etat (ce qui n'est pas plus mal pour l'envirronement) mais du coup on est obligé de passer par les services de lcoation privé qui sont excessivement chers (par rapoort au cout de la vie sur place et pour tout dire assez peu accueillants : familles de commerçants). 

    A noter que dans le sud les palts sont vraiment très simples mais qu'est ce que c'est bon.

    A noter aussi que je ne l'ai pas fait car j'étais ensuite logé chez l'habitant dans des régions plus reculées, mais vous pouvez très facilement accéder à toute l'Asie du Sud est en assez peu de temps et arriver directement au Vietnam ou en Thailande, deux pays frontaliers de la chine, ou alors prendre la direction du Népal et des montagnes de l'Ouest. Enfin bref vous êtes pil poil au coeur de l'Asie et voyager alors ne revient pas très cher. 

    En espérant pouvoir vous en dire plus très bientôt !

    Marise - Mon blog de promo

  • Commentaires

    Caractères restants :