Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 2939 fois.
  • Visite du Caribbean Princess

    Photo de natbol Nathaniel Bolduc
    Jonquière,  Canada
     La BaieCanada ) en Octobre 2015
    GUIDE VOYAGE / publié le 16 Octobre 2015

    Pour celles et ceux qui ont déjà lu quelque un de mes récits de voyages, vous savez peut être que j’aime… non que j’adore les navires de croisière même si je n’ai eu la chance que d’en faire une seul à ce jour.  Comme le choix d’un hôtel lorsque vous allez dans un tout-inclus, le choix du navire lorsque l’on choisit de faire une croisière est primordiale, puisque vous serez abord pour la durée de la croisière.  J’aimerais par ce cours billet, vous donner mes impressions à propos du Caribbean Princess puisque j’ai eu la chance de le visiter lors de son escale à Saguenay le 3 octobre 2015.

    Comme j’ai navigué précédemment  sur le Disney Fantasy, je peux faire quelques comparatifs et vous livrer mes impressions sur ce navire. Mis en service en 2004, le Caribbean Princess fait 289 mètres de long par 36 mètres de large, pour une capacité de 3080 passagers en occupation double et 1200 membres d’équipage le tout répartit  sur 17 ponts dont 15 pour les passagers.

    Lorsque j’ai mis les pieds abord du navire, après avoir bien sur passé les contrôles de sécurité, nous avons ma femme et moi eu une impression de luxe.  La place centrale ou atrium qui se nomme Plazza sur le Caribbean Princess dégage le bon goût et le luxe que je pourrais qualifier de classique sans non plus être trop ostentatoire. Il y flotte une atmosphère de bon goût et un certain raffinement et surtout les effluves de bonnes nourritures se dégagent de l’ensemble de l’atrium.   À première vue, la clientèle de la Princess Cruises est majoritairement des gens entre  la quarantaine et la retraite.  Comme notre guide de visite nous l’a mentionné, même si des espaces sont réservés pour les enfants en bas âge jusqu’à l’adolescence, ce n’est pas la clientèle cible.  Donc pour ceux qui aimeraient plus de quiétude, c’est une croisière qui pourrait vous aller.

    L’atrium, utilise un espace répartit sur trois ponts entre le 5 (Plaza) et le 7 (Promenade).  Sur ces trois étages autour de cette place centrale, vous trouverez des bars, un magasin de vin et spiritueux, une bibliothèque, un restaurant,  divers boutiques de vêtements et parfum et des espaces pour se relaxer. 

    Une fois le tour de la place centrale terminé on nous présente le « Explorers Lounge », un endroit où se succède au fil de la croisière, divers activités comme des encans d’art, de la dance en ligne ou même des bingos (vous avais-je parlé de l’âge moyen de la clientèle?).  Toujours sur le même pont, tout à l’arrière du navire, se retrouve le « Club Fusion », avec une ambiance entre un pub ou un bar western, vous pourrez sans doute vous exercer au karaoké ou écouter les musiciens du navire tout en prenant une consommation dans une ambiance légèrement feutrée.

    Direction les ponts supérieurs pour pouvoir jeter un œil sur la vue imprenable sur le fjord du Saguenay et sur l’arrondissement de La Baie à partir des hauteurs qu’offre le navire.  Vous retrouverez sur le pont 15 (Lido), deux espaces piscine distincts, la « Calypso Reef & Pool » et la « Neptune’s Reef & Pool ».  Les deux espaces offrent des piscines et des bains chauds (spa).  Bien certainement, vous aurez tout ce qu’il faut pour étancher votre soif et combler votre appétit autour des piscines après avoir fait trempette.  Pour être honnête, je trouve l’espace commun pour les bains de soleil et la baignade un peu à l’étroit comparé à ce que j’ai connu sur le Disney Fantasy.  Le Fantasy fait 50 mètres de plus pour approximativement le même nombre de passager, ce qui me donne l’impression que sur le Caribbean Princess on doit arriver tôt les jours de soleil en mer pour tenter d’avoir sa place au soleil autour des piscines.  À partir de la piscine Calypso, vous pourrez profiter des soirées « Movies under the Stars » pour visionner un film à partir de la piscine ou bien d’une chaise soleil.

    Un pont plus haut, le 17 (sports) ai-je vraiment besoin de vous spécifier le genre d’activité qui s’y déroule? En réalité, vous ne retrouverez qu’un mini-golf et des chaises soleil, car le terrain de sport se trouve en réalité un pont plus haut 18 (Star) vers la poupe.  Quand à la salle de gym, elle se retrouve un pont plus bas 16 (Sun) vers la proue.  Pour en revenir au pont 16, vous pourrez avoir accès à l’espace « The Sanctuary » pour lequel vous devrez payer un léger supplément pour avoir accès soit à la demi-journée ou à la journée complète.  The Sanctuary est un espace avec une petite piscine, des espaces semi-ensoleillés et des chaises transat dans une atmosphère où règne la détente et où vous aurez un peu plus d’espace pour relaxer que dans les aires communes. Un valet est aussi à votre disposition pour vous assister lors des pénibles journées de procrastination.   Vous pourrez aussi profiter d’une très belle vue sur la mer lorsque le navire se déplace. Par cet espace, vous avez aussi accès au pont inférieur pour accéder au « Lotus spa » pour y recevoir des soins de beauté, une coiffure ou bien un massage thérapeutique.  Le « Lotus Spa » est  situé dans le même espace que le centre de fitness et d’aérobie. 

    Direction la poupe au pont 19 (Sky) pour aller voir la vue panoramique que le « Skywalkers Nightclub » nous offre.  Une fois avoir emprunté une passerelle pour y accéder, vous vous retrouverez sur l’espace le plus haut du navire accessible aux passagers dans une structure flottante légèrement à porte-à-faux au-dessus de la mer.  Comme son nom l’indique c’est une boîte de nuit à partir de laquelle vous aurez une vue incroyable.

    Maintenant, nous sommes conviés quelque pont plus bas 6 (Fiesta) pour aller prendre un repas au « Palm Dining Room ». Après un excellent repas où fettuccinis, risotto, fruits de mer et chateaubriand s’enchainent, il est temps de quitter le navire et comme  celui-ci affichait complet lors de son escale à Saguenay, il ne nous a pas été permis de voir à quoi ressemble une cabine de passager.   

    Dans l’ensemble, la qualité du navire semble bonne (j’ai tout de même trouvé que la qualité de l’entretien générale du navire était  inférieur à ce que j’ai connu sur le Disney Fantasy où tout était irréprochable), le personnel avec qui nous avons eu affaire était excellent et vraiment très avenant.  Comme je l’ai dit un peu plus haut, je m’imaginais en mer par une journée ensoleillé et je pense que les espaces communs autour des piscines sont un peu serrés.  Comme le bateau était à quai, qu’une grande majorité de passagers sont sortis explorer la ville et qu’il ne faisait pas non plus 30°C, l’espace est assez vide lors de notre visite, mais peu rapidement être bondé.

    Merci pour votre lecture et je vous invite à suivre ma page Facebook du port d’escale de Saguenay pour y découvrir plus de photos de navire de croisière et aussi quelque vidéos.

     

    https://www.facebook.com/PortSaguenayPhotos

  • Commentaires

    Caractères restants :