Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 6149 fois.
  • Le sentier Eucher, un panoramique sur la Baie des Ha! Ha!

    Photo de inyoureye Jonathan Vallée
    Saguenay,  Canada
     La BaieCanada ) en Juin 2015
    RANDONNÉE / publié le 21 Juin 2015

    Dans l’arrondissement La Baie, un petit sentier méconnu de plusieurs habitants de la région mérite une visite. Ce sentier qui donne des prises de vues incroyables sur le majestueux Fjord du Saguenay saura répondre à vos attentes.

    Pour se rendre dans le sentier Eucher, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre la direction de la marina de La Baie près de la fromagerie Boivin. Un stationnement public est mis à la disposition des randonneurs. De là, vous pourrez parcourir le sentier qui offre tous les niveaux de difficulté.

    De mon côté, j’avais déjà entendu parler de ce sentier et j’étais convaincu que celui-ci était pour les débutants en raison de sa localisation. Pour être plus précis, le sentier n’est qu’à environ 5 minutes du centre-ville de l’arrondissement La Baie.

    Bref, j’avais peu d’attente lorsque moi et ma copine avons parcouru le sentier.  Dans mes souvenirs d’antan, ce sentier n’était pas balisé et je me rappelle que je m’étais égaré du sentier principal. Je dois dire que depuis, un très beau travail a été effectué pour la signalisation du site. Fait à noter, ce sentier est accessible durant les quatre saisons de l’année en plus d’être gratuit.

    Au total, le sentier vous offre la possibilité de parcourir ses neuf kilomètres à la course ou à la marche. Les chiens semblent être admis sur le site puisque lors de notre passage nous en avons observé plusieurs. La majorité des gens parcourent la première partie du sentier qui mène à la croix du centenaire. Cette montée donne environ trois kilomètres de sentier aller-retour. Tout au long du sentier, un dénivelé important vous attend. Il y a facilement un dénivelé de 100 mètres et plus entre le départ et le point le plus élevé du sentier.

    Tout au long du parcours, vous serez le long de falaises escarpées offrant des vues panoramiques sur le magnifique fjord du Saguenay. Imaginez ces mêmes points de vue avec l’arrivée d’un majestueux bateau de croisière dans la Baie des Ha ! Ha! Malheureusement pour nous, cette expérience n’a pas été encore possible.

    Pour ma part, ce fut sans aucun doute une expérience urbaine à réessayer puisque nous ne nous sommes pas rendus au bout du sentier par contrainte de temps. Pour ma part, je travaille dans l’arrondissement La Baie tous les jours. La vue que m’offre mon lieu de travail n’est dorénavant plus la même. Souvent, on voyage des milliers de kilomètres pour obtenir des vues similaires alors qu’on a qu’à parcourir quelques kilomètres pour observer des paysages grandioses.

    En terminant, que ce soit pour les personnes débutantes, intermédiaires ou avancées, le sentier Eucher saura répondre à vos attentes par ses multiples segments qui sont adressés à toutes ces catégories de randonneurs. Pour les personnes souhaitant couronner la journée tout en visionnant le Fjord du Saguenay dans un autre angle. Je vous suggère fortement de visiter la terrasse du Bistro Victoria. Vous pourrez ainsi savourer une bonne bière tout en scrutant au loin la croix du centenaire. Au Saguenay, c'est le seul endroit où l'on sert de la Guinness en fût! Une pinte s.v.p :)

  • Commentaires

    Caractères restants :