Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 2816 fois.
  • Cape Town, le trésor de l'Afrique

    Photo de Trudel2981 Tommy Trudel
    Repentigny,  Canada
     Cape TownAfrique du Sud  GansbaaiAfrique du Sud  SedgefieldAfrique du Sud ) en Avril 2015
    MÉMOIRE DE VOYAGE / publié le 23 Mai 2015

    Votée la meilleure ville de l'Afrique où vivre par le magazine Forbes, avec 3 des dix plus belles plages du continent selon Trip Advisor, plus récemment classée troisième ville gastronomique au monde par le prestigieux magazine Condé Nast Traveler et avec la Montagne de la Table, l'une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde qui domine le paysage, inutile de préciser que Le Cap est un incontournable pour tous les types de voyageurs.

     

    Alors que j'étais à la recherche active d'un deuxième projet volontaire en Afrique en deux ans, l'organisme AVIVA situé au Cap m'est apparu et aussitôt ai-je su que c'était ma prochaine destination. Après avoir vécu la pauvreté du Kenya avec des délinquants juvéniles, vivre dans l'une des villes les plus modernes de l'Afrique en m'impliquant dans un orphelinat allait être un changement drastique de ma dernière expérience. Avec un séjour total de six semaines et un horaire cyclique de trois jours à travailler suivi de trois journées libres, je croyais avoir le temps de tout voir, mais la vérité c'est qu'on ne peut se lasser du Cap.

     

    Voici donc ses 10 incontournables:

     

    10- Les plages

     

    Camps Bay, Big bay, Clifton, Muizenberg, ... Le Cap est entouré de plages qui rendront les journées les plus chaudes agréables. Idéales pour les bains de soleil, mais méfiez-vous des eaux très rafraîchissantes.

     

     

    9- V&A Waterfront

     

    Bien que vous ne vouliez probablement pas acheter un diamant de quelques centaines de dollars, le Waterfront reste une attraction à ne pas manquer dans le centre-ville. Plusieurs bons restaurants de tous les genres sont à votre portée, ambiance chaleureuse vous attend et il y a la grande roue. Attendez le soir pour y faire un tour lorsque les lumières seront allumées. Vous verrez le couché du soleil du côté de l'océan et la montagne de la table d'une couleur orangée de l'autre.

      

    8- Nightlife, Festival, Carnaval

     

    Le Cap est une ville active qui ne manque pas d'événements. Regardez son calendrier et allez vous imprégner de sa culture. Sinon, profitez-en pour vous baladez sur Long Street et passer une soirée bien arrosée.

     

    7- Tour culturel et Robben Island

     

    Malgré tout, l'Afrique reste l'Afrique et tout n'est pas rose pour tout le monde. Visiter les townships aux alentours du Cap nous aide à comprendre la réalité de la majorité des locaux. Aussi, allez faire un tour à Robben Island, là où Nelson Mandela a été incarcéré pendant 18 ans.

      

    6- Lion's Head

     

    Jugée l'une des randonnées les plus excitantes au monde par le National Geographic, la vue au sommet vous laissera sans mot. Tard en après-midi, vous pourrez voir le soleil descendre au-dessus de Camps Bay.

       

    5- Nager avec le Grand Blanc

     

    Réservez un tour qui vous emmènera à Gansbaai pour observer le roi des requins à travers les barreaux d'une cage.

      

    4- Table Mountain

     

    La 7e merveille naturelle du monde n'a pas volé son titre. Montez l'une des voies menant au sommet ou prenez le téléphérique pour avoir la meilleure vue sur le centre-ville. Aussi, promenez-vous plus loin sur les sentiers et vous aurez l'impression d'être seul au monde.

      

    3- La route des vins.

     

    C'est bien reconnu, l'Afrique du sud est un excellent producteur de vin. Réservez une excursion qui vous fera visiter les 3 plus grandes régions productrices; Paarl, Stellenbosch et Franschhoek.

     

     

    2- Tour de la Péninsule

     

    Les amateurs de beaux paysages seront servis sur ce tour. Visitez les maisons colorés de Bo-Kaap, Chapman's Peak Drive, le parc national du Cap Bonne-Espérance et la colonie de pingouins à Bouders Beach.

     

      

    1- Faites un safari!

     

    Vous êtes en Afrique, partez trois jours pour aller à la rencontre de ses animaux sauvages. Partez à la recherche de la faune dans un 4X4, allez marcher avec des lions et des éléphants. Aussi, pour les plus aventureux, certains tours offrent de sauter d'un pont en Bungy à 216 mètres de hauteur et de visiter des grottes de Cango.

          

    Finalement, n'oubliez pas d'être généreux de votre temps pour la communauté. Un petit geste qui rapporte gros dans la vie de certains. J'ai eu la chance de croiser des personnes formidables sur mon chemin en plus de revenir au Québec plus grandi et avec des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire.

      

  • Commentaires

    Caractères restants :