Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 7730 fois.
  • Un panoramique de Prague en vélo

    Photo de inyoureye Jonathan Vallée
    Saguenay,  Canada
     PragueRépublique tchèque ) en Août 2014
    MÉMOIRE DE VOYAGE / publié le 29 Novembre 2014

    Après une expérience concluante à Barcelone, nous nous sommes dit lors de notre dernier périple, pourquoi ne pas visiter la capitale de la République tchèque à vélo? Étant un moyen de transport simple et efficace, notre monture nous a permis d’observer les plus beaux panoramas de Prague en une seule journée.

    Logeant à une quinzaine de minutes de la gare Centrale de la capitale, nous avons marché environ une trentaine de minutes vers le centre-ville pour nous diriger dans une ruelle qui abritait la boutique de vélos « Okolo ». Un type très décontracté nous attendait. Pour 400 couronnes tchèques (20$ canadien), vous pourrez louer un vélo de montagne vous permettant de vous trimbaler dans les rues de Prague. Pourquoi un vélo de montagne? Tout simplement que la majorité des rues de Prague au centre-ville sont en pavée. En plus du vélo, on vous fournira un cadenas ainsi qu’une carte de l’endroit à votre demande.

    Pour naviguer en voyage et plus précisément dans les grandes villes, je vous suggère fortement de télécharger l’application ULMON. Gratuitement, vous pourrez télécharger 5 cartes de différentes villes du monde. Fait intéressant, vous pourrez télécharger ces cartes sur votre téléphone intelligent puis utiliser la fonctionnalité GPS qui ne nécessite pas d’avoir internet sur celui-ci. Ainsi, vous pourrez utiliser en tout temps votre téléphone pour vous balader sans trop perdre de temps à vélo ou à pieds.

    Fait à noter, contrairement à Barcelone, les endroits pour circuler à vélo sont beaucoup moins évidents en République tchèque. Je dirais même qu’il faut être un peu casse-cou pour circuler à travers les piétons, automobiles, autobus, les escaliers et le pavée qui vous feront la vie dure lors d’une croisade dans la capitale.

    Quoi visiter en vélo?

    De notre côté, nous voulions surtout obtenir des points vus intéressant pour prendre les meilleures photos possible tout en parcourant plus de distances pour visiter les attractions étant aux limites du centre-ville. Ce fut un succès.

    Tout d’abord,  nous nous sommes rendus sur le site du plus vieux siège des anciens princes de Boheme, le Vysehrad. Ce site est situé à l’extérieur du centre-ville sur la colline de Vítkov. Selon certaines informations, ce bâtiment aurait été fondé plus tard que le Château de Prague soit au 10e siècle. Pour s’y rendre, le paysage est magnifique puisque l’on emprunte un pont suspendu qui survole la ville. Fait étonnant, en dessous de ce pont, il n’y a pas d’eau, mais des maisons. Avant d’arriver à la cathédrale de Vysehrad, nous avons circulé le long des fortifications donnant un panoramique exceptionnel sur les quartiers de Praha. Vraiment, ce détour en valait le coup!

    Juste avant de nous rendre au fort, nous voulions allez à l’activité recommandée par plusieurs sur tripadvisor, MindMaze. Auparavant, nous avions lu sur internet qu’il était préférable de réserver à l’avance pour cette activité. Je confirme qu’une réservation est de mise. Puisqu’après plusieurs kilomètres en vélo pour trouver l’endroit qui est très isolé dans un bâtiment habité par les habitants de la place, nous avons essuyé un échec. Après s’être rendue au sous-sol de l’établissement, la jeune fille nous a répondu que malheureusement, il n’y avait pas de places pour les deux prochaines journées. L’activité est très populaire auprès des jeunes. Elle consiste à trouver plusieurs énigmes à l’intérieure d’une pièce pour pouvoir y sortir. Ce divertissement est praticable par groupe de deux à quatre personnes.

    Après l’excursion au Vysehrad, nous nous sommes dirigés le long de la Vltava. Cette rivière est la plus longue de la République tchèque. Elle circule au cœur du centre-ville de Prague où le célèbre pont George le survol. Sur le versant de la rivière, une large voie remplie de pavée permet aux cyclistes et aux piétons de se balader pour y observer la faune et la flore qui compose ce plan d’eau. Les habitants de l’endroit, enfants, adultes et vieillards s’y rassemblent pour y prendre une pause le long du littoral. Certains y observent les bateaux et d’autres les passants. Il s’agit d’un endroit très paisible qui permet de s’éloigner quelque peu des cris de criards du centre-ville.  Malgré le prix très onéreux des consommations, nous ne nous sommes pas empêchés d’y faire une pause tout en savourant une bonne pinte de Pilsner Urquell. Nos vélos à nos côtés, les yeux rivés vers les passants, vers la rivière accompagnée d’une bonne bière à la main, ce n’est pas ça le paradis? Par la suite, nous sommes retournés vers notre appartement en compagnie de nos vélos. C’est sans problème que nous avons barré ceux dans la cour arrière.

    En conclusion, Prague offre plusieurs panoramiques à plusieurs endroits. Évidemment, l’endroit offrant les meilleurs panoramiques est situé dans les palissades du château de Prague. Mais en vélo, vous serez en mesure de visiter des endroits inconnus de la capitale tout en voyant celle-ci sous des points vus différents à moindre coût. Bref, je recommande une journée en vélo à Prague pour vous incruster dans le mode de vie des Tchèques qui la côtoient chaque jour à l’abri des hardes de touristes.

  • Commentaires

    Caractères restants :