Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 9344 fois.
  • La route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un circuit bien houblonné

    Photo de inyoureye Jonathan Vallée
    Saguenay,  Canada
     ChicoutimiCanada  JonquièreCanada  Saint-GédéonCanada  Saint-FélicienCanada  Dolbeau-MistassiniCanada ) en Août 2013
    GASTRONOMIE / publié le 5 Août 2013

    Depuis longtemps, l’idée me trottait derrière la tête de parcourir la route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour les néophytes, cette route est composée de six microbrasseries, dont la Chouape, la Voie maltée, la Gueule de bois, la Tour à bière, Microbrasserie Le coureur des bois et la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. Bien sûr, comme vous aller le constater dans les lignes qui suivront, je n’ai pas visité tous ces endroits au cours de mon séjour de trois jours. Étant résident de l’arrondissement de Chicoutimi à ville Saguenay, mon idée était déjà faite concernant les trois micros du Saguenay (Voie Maltée, Gueule de Bois et Tour à bière) c’est pourquoi j’ai concentré mes déplacements dans le haut du Lac.

    J’ai démarré mon parcours en visitant la voie Maltée de Chicoutimi. Ensuite je suis rendu à Saint-Gédéon pour visiter la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean et j’ai terminé ma visite en passant deux jours à Saint-Félicien pour y déguster les produits de la Chouape.

    UN SETUP PARFAIT POUR VISITER LA ROUTE DES BIÈRES

    Pour un setup parfait, je vous recommanderais grandement de combiner vos visites lors du premier week-end du mois d’août. Si c’était à refaire, je commencerais ma visite un jeudi au Saguenay en visitant les installations de la Gueule de Bois, de la Voie Maltée et de la Tour à Bière. Par la suite, je prendrais la direction de Saint-Gédéon pour me rendre à la microbrasserie du Lac. Normalement, au début août, la micro tient une fête de la bière où des groupes de musique se rendre sur place en plus d’avoir des bières en provenance d'autres microbrasseries qui sont disponibles sur place. Pour l’hébergement, oubliez les hôtels, gîtes ou motels, apportez tout simplement votre tente et il vous en coûtera seulement 30$ ainsi que quelques minutes de marche pour vous rendre à l’établissement. La journée suivante, j’arrêterais à Saint-Félicien pour profiter des produits de la Chouape, mais également de l’ambiance du boulevard Sacré-Cœur en raison de la tenue de l’événement des régates de Saint-Félicien. Je terminerais ensuite la route des bières en me rendant à Dolbeau-Mistassini pour visiter la jeune microbrasserie se nommant le coureur des bois. Pour ma part, il s’agirait du synchronisme parfait pour rendre cette expérience intéressante et surtout parsemer celle-ci d’une ambiance certaine.

    Étant un amateur de bière hors du commun, je dois avouer que parmi les six microbrasseries faisant partie de la route des bières, la microbrasserie du Lac-Saint-Jean est pour ma part celle qui offre les meilleurs produits. Voici un portrait global de mon appréciation des établissements faisant partie de cette route. Fait à noter, il s’agit de mon appréciation personnelle et selon vous goûts, la vôtre pourrait s’avérer bien différente.

    LA GUEULE DE BOIS

    La microbrasserie étant située à Arvida juste en face de Rio Tinto, offre des produits intéressants, mais qui n’ont pas su répondre à mes attentes. Cependant, je dois avouer que j’ai bien aimé savourer la Duguay ainsi que la Blonde belge. J’ai été à deux reprises dans cet établissement sans pour autant commander une palette de dégustation.  Reste que lors de mes deux passages, l’endroit était vide et peu chaleureux. Bref, je n’ai pas suffisamment aimé pour y retourner ou acheter les différents produits disponibles sur les tablettes de la région. Reste que tous les goûts sont dans la nature =) À ce que j’entends, les saucisses servies sur place accompagnées de choucroute sont excellentes, le tout reste à être confirmé.

    Terrasse : Oui
    Cuisine : Oui
    Palette de dégustation : ? (Jamais demandé)

    Points forts : Possibilité d’apporter notre nourriture sur place

    Points faibles : L’intérieur manque de finition, le comptoir du bar est petit, manque de variété sur le menu bistrot, format bouteille en épicerie plus cher versus les compétiteurs au niveau de la quantité à consommer et manque d’ambiance.

    Produits les plus appréciés :  Duguay et Blonde Belge

    LA TOUR À BIÈRE

    Située sur la rue Racine dans l’arrondissement de Chicoutimi, cette microbrasserie offre une superbe vue sur la rivière Saguenay avec sa terrasse unique dans son genre. L’endroit est paisible pour quelqu’un qui souhaite prendre un verre tranquille entre amis en plein air. Pour les produits, le brasseur offre beaucoup de bières saisonnières ce qui est à mon avis un plus pour l’endroit. La Victor est la bière qui est selon mon avis personnel, le meilleur produit de l’établissement. La palette de dégustation de la tour est la plus intéressante des six micros par sa présentation et par le nombre de bières qu’on peut y goûter. Vraiment, il faut l’essayer, un incontournable.

    Terrasse : Oui
    Cuisine : Oui
    Palette de dégustation : Oui / 16$ (11 verres de 3 oz)

    Points forts :  belle présentation de la palette de dégustation, terrasse exceptionnelle avec vue sur le Saguenay, gamme de produits intéressante, endroit relaxant et bières saisonnières.

    Points faibles : Staff réduit (souvent le service est long hors bar), configuration de l’endroit et ambiance un peu froide.

    Produits les plus appréciés :  La Victor, La Montagnaise, La Tour-menthe, St-Antoine

    LA VOIE MALTÉE

    La microbrasserie possède deux établissements au Saguenay (Jonquière et Chicoutimi) et sera bientôt ouverte à Québec. Le commerce offre plusieurs bières de base qui sont disponibles à longueur d'année. Cependant, c’est avec sa Graincheuse, sa Polysonne et sa Criminelle que cette microbrasserie se démarque de ses compétiteurs. Parmi le lot, la Graincheuse est la bière qui est de loin ma préférée. Le point négatif étant que celle-ci n’a pas disponible en fût à l’année. Fait à noter, si vous souhaitez déguster ce produit, il vous fera l’acheter embouteillé sur place. Comparativement à d’autres micros du circuit, il vous en coûtera beaucoup plus cher pour l’achat d’une bouteille, versus en fût. À l’établissement de Jonquière, il est également possible de se commander un mini-baril de bière. Une option intéressante si vous êtes en groupe et que vous souhaitez partager la boisson des dieux. Pour ce qui est des palettes de dégustations, elles sont très intéressantes.

    Terrasse : Oui
    Cuisine : Oui
    Palette de dégustation : Oui

    Points forts :  petit baril de bière disponible à Jonquière, bières saisonnières, menu bistrot complet, ambiance assurée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, staff souriant et accueillant, shooter à la bière disponible (amour noir), comptoir du bar très grand, gamme de produits pour tous les goûts et grande terrasse.


    Points faibles : Prix plus élevé pour les bières embouteillées par rapport à ses compétiteurs, certaines bières vedettes comme la graincheuse ne sont pas disponibles à l’année, une gamme de produits acceptable, mais qui pourrait en offrir davantage, prix plus élevé pour les bières en hautes tenures en alcool et impossible d’acheter des bouteilles sur place.


    Produits les plus appréciés :  Graincheuse, Polissone, Criminelle

    LA MICROBRASSERIE DU LAC-SAINT-JEAN

    Situé à quelques pas des merveilleuses plages de Saint-Gédéon, cet endroit regorge de plusieurs produits saisonniers qui font le bonheur des clients. Plusieurs bières sont exclusivement disponibles à cet endroit. Il est impossible de se procurer plusieurs de leurs produits en épicerie. C’est pourquoi une visite sur place est nécessaire pour se faire une idée sur l’ensemble des produits. La palette de dégustation est très intéressante, elle comprend quatre verres de trois onces. Après deux palettes, vous aurez facilement goûté à l’ensemble des produits en fût disponible sur place. Par la suite, je vous suggère d’acheter des bières au format 500 ml et de les partager avec vos amis. Pourquoi? Tout simplement que la majorité des bières embouteillées sur place comprennent un taux d’alcool très élevé. Le comptoir du bar est un peu petit. Bien entassé, celui-ci ne compte pas plus que 6 à 8 places. Cependant, le staff sur place prend bien soin de vous servir et de vous expliquer la composition de chacun des produits. La Ti-rol, une double IPA possédant un taux d’alcool de 10,3% a été mon coup de cœur lors de mon passage. En terminant, si vous avez aimé les produits de cet endroit, il est possible d’acheter par l’entremise de la boutique située sur place d’acheter des gilets, verres et produits en tout temps.

    Terrasse : Oui
    Cuisine : Oui
    Palette de dégustation : Oui / 8$ (4 verres de 3 oz)

    Points forts : Très grande terrasse extérieure, grande variété de produits en bouteille et en fût, staff souriant donnant un service hors du commun, accès à la boutique en tout temps, bières saisonnières, prix similaire pour une bière en bouteille versus en fût et  possibilité d’acheter des bouteilles ne se vendant pas en épicerie sur place.

    Points faibles : Le comptoir du bar est très petit, ambiance pouvant parfois laisser à désirer (il n’y avait même pas de musique quand nous sommes allés) et aucune carte de bières disponibles sur place (plus précisément en bouteille, il aurait été intéressant de savoir quels produits est en stock et disponible à l’achat).


    Produits les plus appréciés :  Ti-rol, Rang Dix, Gros Mollet, Vire-Capot, Frappabord

    LA CHOUAPE

    La Microbrasserie Chouape est située au cœur du centre-ville de Saint-Félicien sur le boulevard Sacré-Cœur. L’endroit est petit, mais certes, très chaleureux. La petite terrasse comprenant environ une quinzaine de places est un endroit parfait pour savourer la palette de dégustation de l’endroit. Pour 8$, vous pourrez goûter à quatre verres au choix des bières en fût disponibles sur place. Les gens sur place sont très à l’aise pour répondre aux différentes questions sur leurs produits. La microbrasserie offre sur place des bières en bouteille qu’il est impossible de rapporter à la maison, mais possible de les goûter sur place. De plus, l’endroit dispose de plusieurs lignes de fûts adaptées aux différentes périodes de l’année. Il est également possible d’acheter des petites bouteilles qui ressemblent à des petites bouteilles de vin. Il s’agit de bières de luxes. Du moins, c’est comme cela que la personne sur place les qualifiait. Malheureusement, j’ai omis de goûter au moins l’une des deux sortes présentes sur place. En général, l’endroit est accueillant et on y fait de très belles connaissances. Côté bière, j’ai essayé la majorité des produits dont la Gras dur (11%) et la Légaré Tripel (9,5%) qui sont les deux bières fortes de l’endroit. Mon coup de cœur a été la Légaré Tripel qui est très douce au goût malgré sa haute teneur en alcool bien que j’ai aimé aussi déguster la blanche belge. Deux choix très intéressants à mon avis. En terminant, pourquoi la micro s’appelle la Chouape? C’est simplement un diminutif de la rivière qui passe à travers la ville de Saint-Félicien se nommant l’Ashuapmushuan.

    Terrasse : Oui
    Cuisine : En partenariat avec le restaurant chinois situé dans la même bâtisse.
    Palette de dégustation : Oui / 8$ (4 verres de 3 oz)

    Points forts : Accueil chaleureux, staff souriant et très informé, bon service, prix raisonnable tant en bouteille qu’en fût, terrasse accueillante et grandes variétés de produits.

    Points faibles : Endroit petit, seulement une toilette par sexe, impossible d’acheter des bouteilles sur place et pas de bouffe de style bistrot.

    Produits les plus appréciés : Légaré Tripel, Blanche Belge, Gras Dur

    Microbrasserie Le Coureur des bois

    Cette microbrasserie située à Dolbeau-Mistassini sur le boulevard Wallberg n’a pas fait l’objet de l’une de mes visites à ce jour. Pourtant, mon but était de visiter celle-ci juste après la Chouape, mais le temps m’a manqué. Après avoir visité le site internet de la microbrasserie, j’ai constaté que l’endroit offre quatre bières en pression, dont l’ourse noire, renard (rousse), harfang (blanche) et Lynx (blonde). Il semble être également possible d’y manger sur place et également de siroter une bière sur une terrasse.

    CONCLUSION

    En conclusion, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean offre un éventail de choix en matière de bières, et ce, grâce à l’ingéniosité des différents maîtres brasseurs composant les établissements de la route des bières. Avec l’émergence du marché des bières artisanales, pourquoi ne pas vous laisser tenter de trinquer un breuvage artisanal à saveur unique. C’est pourquoi la route des bières s’impose pour ceux et celles qui aiment tant le breuvage des dieux.

    Fait à noter,  il paraitrait qu’une autre microbrasserie serait sur le point d’ouvrir ses portes à Normandin. Bien que ce projet à encore plusieurs étapes à franchir, il sera intéressant de surveiller le déroulement de ce projet au cours des prochains mois. À titre de suggestion, je recommanderais également un passage à la Microbrasserie de Charlevoix qui offre des produits incontournables comme la Dominus Vobiscum (double, triple et blanche). Bref, cette micro située à Baie-Saint-Paul vaut sans aucun doute le détour.

  • Commentaires

    Caractères restants :