Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 8057 fois.
  • Au bon vieux temps, un endroit unique pour déguster la meilleure bière du monde, la Westvleteren 12

    Photo de inyoureye Jonathan Vallée
    Saguenay,  Canada
     BruxellesBelgique ) en Mai 2012
    MÉMOIRE DE VOYAGE / publié le 15 Mai 2013

    Durant mon séjour en Belgique et plus précisément à Bruxelles, j’en ai profité pour goûter aux meilleures bières du monde. Les habitants du coin m’ont appris que les meilleures bières du pays étaient brassées par des moines trappistes. La plupart de ces bières sont des breuvages à très haute fermentation en plus d’être produite en abbaye. Inévitablement, lors de mon passage à Bruxelles, j’en ai profité pour goûter aux six bières d’abbaye produites dans ce pays qui sont Chimay, Orval, Westvleteren, Achel, Westmalle et Rochefort.

    La Westvleteren est celle qui est la plus appréciée des Belges et méconnue des touristes. Cette bière est seulement vendue aux particuliers à quelques exceptions près. D’ailleurs, un Belge peut attendre des mois sur une liste d’attente avant de pouvoir acheter une caisse de bois de 24 bouteilles. Un client ne peut repartir qu’avec un maximum de 72 bouteilles. De plus, fait particulier, un véhicule peut se présenter une fois tous les trois mois à l’abbaye sans quoi il se verra refuser l’accès au site. La «Trappist Westvleteren Blonde» contient un taux d’alcool de 5,8 % tandis que la «Trappist Westvleteren Brune» contient un taux de 8 %. La «Trappist Westvleteren Twaalf (brune)» est la plus corsée du lot avec un pourcentage d’alcool de 10,2 %.

    Lors de mon passage à Bruxelles, j’ai pu goûter à ce produit dans un endroit que seuls les gens du coin connaissent. Il s’agit du bar « Au bon vieux temps » situé au 12 rue marche aux herbes dans le vieux centre-ville de Bruxelles. Il faut décidément être familier du coin pour trouver cet endroit qui est l’un des seuls autorisés à vendre un produit de l’abbaye de « Westvleteren ». Pourquoi? Tout simplement parce que l’endroit est une ancienne chapelle qui affiche plusieurs symboles religieux. L’endroit est ouvert depuis 1695. Ainsi, vous pourrez réaliser un rêve que bien des touristes n’ont jamais pu réaliser en buvant le précieux breuvage pour la somme de 10 euros. Pour prouver l’authenticité de la bière, on vous remettra le capuchon de la bière en guise de preuve. La question, est-ce vraiment la meilleure bière du monde? Je dois dire que pour une bière avec une aussi grande tenure en alcool il s’agit définitivement d’un régal pour vos papilles gustatives. Si vous êtes amateurs de bières et que vous êtes de passage à Bruxelles, il vous faut absolument vous rendre à cet endroit afin de vivre un moment unique.

    Voici mon palmarès concernant les bières d’Abbaye de Belgique.

    1. Westvleteren
    2. Chimay
    3. Rocherfort 10
    4. Westmalle
    5. Achel
    6. Orval

    Fait à noter, certaines de ces bières sont disponibles au Québec à la SAQ sélection. Amateurs de bières plus légères, la Belgique saura vous servir avec la « Jupiler » une bière blonde peu dispendieuse environ 0,50 euro. La « Kwaremont » qui est une bière très rafraichissante malgré ses 6,6 % d’alcool qui demeure un choix judicieux. D’autres bières belges que devrai essayer malgré qu’elles ne soient pas des bières de trappistes en la « Duvel » et la « Maredsous ». Pour les amateurs de bières aux agrumes, la « Belgian Framboise » est un choix de prédilection.

    Au final, après mon passage en Belgique, mon goût pour la bière s’est développé. Maintenant, je sais reconnaître une bonne d’une mauvaise bière, mais ce périple ne m’a pas permis de contenir mes excès quand il s’agit de prendre la boisson des dieux.

  • Commentaires

    Caractères restants :