Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.memoiresdevoyages.com
  • Ce mémoire a été consulté 14459 fois.
  • Une visite dans la capitale Allemande, Berlin

    Photo de inyoureye Jonathan Vallée
    Saguenay,  Canada
     BerlinAllemagne  KreuzbergAllemagne ) en Mai 2012
    MÉMOIRE DE VOYAGE / publié le 4 Avril 2013

    Lors de notre passage à Berlin, moi et ma copine étions bien loin de s'imaginer avoir autant de plaisir dans la capitale allemande. Nous sommes partis de Nice en France en direction de l'aéroport de Schoenefeld qui se trouve à être un aéroport secondaire dans les environs de Berlin. À notre arrivée, nous étions peu enthousiasmés puisque l'aéroport était complètement délabré. Quel accueil vous dites? Plutôt décourageant pour une ville qui selon plusieurs était intéressante à visiter. Nous n'avons pas éprouvé trop de problèmes à récupérer nos bagages. Une fois chose faite, nous avons suivi les panneaux nous dictant le chemin pour prendre le train en direction du centre-ville. Pas trop compliquée jusque-là, la barrière de la langue n'était certainement pas un obstacle. Cependant, une fois arrivée à la bouche de métro, ce fut l'effet contraire.

    L'arrivée

    Nous avions un itinéraire bien particulier pour nous rendre dans notre appartement situé dans le quartier Kreuzberg. Or, pour ceux et celles qui ne sont pas au courant, le métro de Berlin est pratiquement en ruine et des réparations ont lieu à longueur d'année. Hey oui, imaginez-vous deux Québécois qui se retrouvent à une bouche de métro fermée et qui doivent changer leur route. Facile non? Facile oui quand on peut lire l'Allemand. Après avoir viré quelques instants en rond, nous prenons la décision de suivre la foule. Le tout s'avère une décision très judicieuse puisqu'un autobus accordéon nous transfère à une autre station de métro. Par la suite, le sourire nous revient et nous prenons la direction de l'appartement. Bref, à notre arrivée, je n’en croyais pas mes yeux. On avait un appartement dans l'un des plus vieux quartiers de Berlin à seulement 80$ par nuit. Une grande porte de bois ornait l'entrée de la maison. Des escaliers en palier avec de très hauts plafonds menaient au dernier étage de la bâtisse où était notre appartement. Un loft rempli de lumière avec de grandes fenêtres. Vraiment, un superbe endroit! Bonne nouvelle, nous étions à cet endroit situé sur Gitchener st pour les quatre prochaines nuits.

    À notre grande surprise, lors de notre premier souper en sol allemand, le menu s'affichait en trois langues soit en allemand, en français et en anglais. Même le serveur nous a servis en français et pourtant nous étions dans un bistrot situé très loin du centre-ville. C'est à ce moment que j'ai découvert les asperges blanches =) J'ai également commencé mon régime de patates. Cet aliment est présent dans pratiquement tous les plats locaux allemands. Pour pratiquement une trentaine d'euros, nous avions deux plats très complets avec une bouteille de vin rouge. La belle vie, non?

    Jour #1

    En cette première journée dans la capitale, nous avons découvert un métro dont les animaux y étaient permis, les bicyclettes et qui attirait la présence des vendeurs de journaux allemands. Fait surprenant, la plupart des gens de Berlin s'habillent de façon très sombre et très discrète. Pourtant, l'intérieur du métro est complètement rose. Drôle de couleur non? Fait inusité, j'ai mangé du Kangouroo à Berlin dans un restaurant australien. Ce fut mon premier diner lors de mon passage près du Sony Center. Par la suite, nous avons passé le restant de la journée à vagabonner dans les rues de la ville. Laissez-moi vous dire qu'au mois de mai ce n'est pas chaud à Berlin. Nous avions chacun une veste et nous avions les mains complètement gelées. Au bout de quelques heures de marche, nous sommes tombés par pur hasard sur le musée « Topographie des terrors ». Il est possible à cet endroit de voir encore une partie du mur de Berlin qui est encore intacte. Le musée a une partie extérieure et intérieure. Fait intéressant, l'entrée y est gratuite. On peut voir à l'intérieur une multitude de photos des années de guerre qui ont ravagé l'Allemagne. Coeur sensible, s'abstenir.

    Nous avons par la suite visité un attrait touristique situé un peu plus loin en « Memorial to the Murdered Jews of Europe » qui se trouve pratiquement au centre de la ville. Il s'agit de multiples blocs de pierre de différentes grosseurs disposés sous forme d'un labyrinthe en l'honneur des juifs sacrifiés lors des différentes guerres européennes. Pas très loin de là, la fameuse porte « Brandenburger tor » qui fut l'hôte de l'infanterie allemande lors de la Deuxième Guerre mondiale. Elle est située juste à côté du palais de justice allemand. De plus, on y retrouve deux longs boulevards avec des ronds-points qui se dirigent tout droit vers cette porte. Autrefois, Hitler y faisait ses discours pendant la Deuxième Guerre mondiale. Que dire du palais de justice, à voir absolument. Pour visiter, il faut réserver donc prenez vous au moins un jour d'avance sinon vous allez revenir bredouille comme nous.

    La détente du soir passait certainement par quelques bières. Heureusement, j'étais au bon endroit. Étant un amateur de bières de microbrasseries, j'ai voulu essayer plusieurs sortes pour finalement me rendre compte que les brasseurs allemands brassent seulement correctement des bières blondes. Pour les autres sortes, il faut être courageux pour terminer les bouteilles. Au moins, acheter une bière est loin de vider votre portefeuille. Donc, je vous conseille vous aussi de faire vos expériences. Il en coûte environ 1 euro pour une bière de 500 millilitres. Fait intéressant, nous avions une petite épicerie à côté de l'appartement et à notre grande surprise les aliments sont peu dispendieux à Berlin. Par exemple, 7 fromages babybel de 20 grammes nous ont coûté que 2 euros. Je vous recommande d'acheter une « Berliner » une sorte de bière à Berlin. Elle est très bonne au goût. Plus tard en soirée, je suis retourné à l'épicerie et j'ai pu me procurer six bières au format 550 ml au total de 5,53 E.

    Pour terminer notre première journée, rien d'autre qu'une bonne choucroute, un met traditionnel de l'endroit. Par contre, pour les bouches fines, il ne s'agit pas d'un plat très gastronomique. Du jambon, des patates, de la sauce et de la choucroute =) Mais c'est bon! Encore là, dans ce restaurant, un homme d'origine anglaise nous a servi en français.

    Jour #2

    En ce deuxième jour, nous avons visité le Tacheles, écouter un musicien jouer de la harpe au Berliner Philharmonie et visité la east side gallery. La visite au Tacheles a été sans aucun doute le moment fort du voyage. Il s'agit d'un endroit sombre où se sont réfugiés plusieurs artistes en quête de quelques sous. Ceux-ci occupent l'endroit qui est parsemé de graffitis et dont l'odeur de l'urine est palpable à quelques endroits. Les artistes présents sur place vendent plusieurs oeuvres qui sont uniques à Berlin. C'est ce qui fait le charme de l'endroit. Avis aux photographes, ne sortez pas votre appareil à cet endroit au risque de vous faire appréhendez par l'un de ces artisans. Au final, j'ai acheté une magnifique oeuvre qui représente Berlin sous tous ces angles et qui est maintenant dans mon salon. À voir absolument si vous séjournez à Berlin. N'oubliez surtout pas de laisser de l'argent pour rénover la bâtisse à votre sortie de l'endroit.

    La visite au Berliner Philarmonie s'est bien passée. Je vais vous avouer que c'est plus ma copine qui souhaitait visiter cet endroit, mais que j'ai tout de même apprécié. C'était la première fois que je voyais quelqu'un jouer de la harpe de la sorte. Je vous conseille fortement une visite de l'endroit, mais prenez rendez-vous. Il y a des visites offertes sur le site, mais pas à tous les jours. Soyez vigilant.

    La east side gallery est une parcelle de l'ancien mur de Berlin qui est peint de plusieurs oeuvres de différents artistes de l'endroit. Ce musée en plein air est gratuit et est un incontournable à Berlin. Tout juste à côté, il y a un vieux pont d'une beauté magnifique dont le train circule quotidiennement. Près de ce pont, dans une ancienne gare, habite le Matrix un bar aux multiples salles. Moi et ma copine y sommes allés, mais celle-ci s'est fait voler son manteau. Petit renseignement, n'oubliez pas d'apporter votre passeport si vous souhaitez entrer dans un bar à Berlin. Il s'agit de la seule pièce d'identité recommandable dans ce coin de pays.

    Jour #3

    Lors de notre dernier jour à Berlin, nous avons visité l'île aux musées. Cet endroit est à voir absolument, mais il est impossible de tout visiter en une seule journée. Nous avons donc arrêté notre choix sur le musée Pergamon. Nous avons été loin d'être déçus puisque ce musée expose plusieurs oeuvres d'autres époques. On peut y observer les portes de Babylon. Plusieurs oeuvres ont des milliers d'années et sont même parfois plus vieilles que l'âge du Christ. Bref, j'ai été impressionné sur la façon dont les oeuvres étaient présentées aux visiteurs. J'ai adoré ma visite qui a duré quelques heures. À notre sortie, nous avons passé près du Berliner Dome qui est un incontournable pour les yeux. Un magnifique monument! Faut voir! De là, on peut observer la tour qui orne le paysage de Berlin (Fernsehturm de Berlin). Il est possible de la visiter, mais vu ma peur des hauteurs, on a passé à côté.

    Bref, nous sommes allés manger du chinois au centre d'achat près de la tour. Oui oui, du chinois à Berlin. Commander à Berlin en anglais à des Chinois qui baragouinent des mots, ce n’est pas évident! L'important était que c'était bon et économique =) Pour les fans du magasinage, les grandes marques ne sont pas moins chères à l'achat en Allemagne. Sans compter que la plupart des restaurants comme à bien des endroits en Europe ont une salle à manger réduite. Il est souvent très difficile de se trouver une table. Surtout dans les endroits fast-food.

    Faits cocasses

    Hey oui, durant mon séjour à Berlin il m'est arrivé un incident bien cocasse. Pour la deuxième fois dans ma vie, un pigeon a déchargé sur moi. Par cette fois-ci, ma calotte était foutue et une partie de mon chandail. Second fait cocasse, dans l'appartement où nous étions les indications sur la laveuse étaient en Allemand. Après avoir utilisé notre téléphone intelligent pour traduction, on a convenu que 4 heures pour faire le lavage c'était bien trop loin pour être la bonne option. On règle le tout à 1h30 pour finalement se rendre compte qu'il s'agissait d'un cycle de lavage seulement. Bien sûr, nos vêtements ont pris trois jours à séché. La morale de l'histoire, laveuse et sécheuse étaient intégrées au même appareil. Évidemment, nous l'avons appris après notre voyage =)

    Les incontournables

    Le restaurant Max und Moritz, Oranienstrasse 162 (Pour une ambiance relaxe et des prix abordables, un endroit très intéressant. Choucroute au rendez-vous =) Pour le menu -> http://maxundmoritzberlin.de/pdf/Web-pdf-2011/110907_Karte_franz_b.pdf)

    Le restaurant The Bird, un incontournable à Berlin. Il est possible de réserver par le biais de leur site internet. L'endroit sert d'énormes Hamburger. Avis aux petits appétits, le resto sert des portions immenses. Fait intéressant, le slogant du restaurant mentionne qu'il n'y a pas de cartes de desserts tout simplement parce que leurs assiettes sont très généreuses. Je vous assure, c'est tout à fait le cas! http://www.thebirdinberlin.com/menu.htm

    Alexander Platz, un endroit très achalandé. Centre commercial pas très loin de là.

    Tacheles

    L'île aux musées

    Brandenburger tor et le palais de justice.

    The Matrix bar

    En général

    Berlin est une ville dont 3 jours complets ne sont pas suffisants pour tout visiter. La capitale allemande est sans aucun doute l'un des endroits les plus intéressants que j'ai visités. Sa culture, son histoire, les pipelines roses qui passent partout dans la ville, le métro délabré et orné de rose, les graffitis présents à tous les coins de rue, l'odeur de la saucisse et de la choucroute, la beauté de l'architecture, la présence du béton font de cette ville une destination plus qu'intéressante à visiter. Le seul bémol étant qu'à première vue, on sent encore la présence et la lourdeur des événements du passé ayant eu lieux à cet endroit. Cependant, on s'adapte vite au style de vie des Berlinois et Berlinoises. On ne peut que quitter cette ville sans avoir une pensée pour les milliers de gens qui sont décédés lors des guerres du passé.

  • Commentaires

    Caractères restants :